FRÉDÉRI VERNIER ET SÉBASTIEN DAVIS VAN-GELDER

Frederi Vernier

Il pratique le cirque depuis l’âge de 8 ans, formé à l’ENACR puis au CNAC en tant que porteur en main à main. à sa sortie d’école, il est l’auteur avec Justine Berthillot du spectacle NOOS, ce duo fort de singularité parcourt le monde pendant 4 ans. En 2015, Frédéri rejoint le travail de la Cie Un loup pour l’homme et participe à la création de Rare Birds. Il est également interprète de la Cie MPTA / Mathurin Bolze, sur le spectacle Les hauts plateaux. Dans sa pratique et son développement personnel, il tisse depuis toujours un lien viscéral avec l’eau. D’abord grâce au surf et à la natation, il est en recherche de toujours plus d’intimité avec cet élément. La pratique de l’apnée apparaît alors comme une évidence : C’EST L’IMMERSION TOTALE ! Il enchaîne alors les stages en pleine mer, formé par le champion du monde Rémy Dubern. Il plonge aujourd’hui à – 40m et retient sa respiration pendant plus de 4 min.

Mais au-delà des chiffres, c’est surtout pour lui une quête vers de nouvelles sensations et une conscience de son corps toujours plus fine qui lui permettent d’enrichir sa pratique des portés acrobatiques et vice versa.

 

Sébastien Davis-VanGelder

Est né dans l’eau… ou presque. Il passe les quatre premières années de sa vie sur un bateau dans les caraïbes. Sa mère est une biologiste marine qui nage avec des dauphins, son père un ingénieur environnemental qui kiffe le SCUBA et la planche à voile. À ses 4 ans Sébastien est presque mort noyé : ses parents décident de s’installer sur la côte Est des Etats-Unis. Pendant 15 ans Sébastien s’entraîne à la natation sportive, en passant 16 heures par semaine dans une piscine, et ce jusqu’à ses 20 ans. Il entame sa vie professionnelle en tant que maître nageur. Lassé du chlore et des carrelages, il décide alors de faire autre chose de sa vie. Il finit ses études en anthropologie socio-culturelle et œuvre pendant deux ans comme travailleur social à Chicago. Fasciné par l’humain dans toutes ses nuances, il débute l’acrobatie pour explorer toutes les possibilités physiques du corps. À 23 ans, il découvre le cirque contemporain et en tombe amoureux.

Il sort du CNAC en 2016, en duo de portés acrobatiques avec Blanca Franco. Il joue dans Kafka dans les Villes de la Cie Les Lucioles, NO BORDER de HVDZ, et d’autres. En 2018, il découvre qu’il partage un rêve avec Frédéri Vernier : un spectacle dans l’eau.

Spectacle de FRÉDÉRI VERNIER ET SÉBASTIEN DAVIS-VANGELDER

Agenda de FRÉDÉRI VERNIER ET SÉBASTIEN DAVIS-VANGELDER

Out of the blue