LA NUIT DU CIRQUE

Un événement européen numérique du 13 au 15 novembre 2020

Évènement européen à l’initiative de l’association Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture.

Du 13 au 15 novembre 2020, le cirque de création se déclinera sous toutes ses facettes, sur tous les territoires. Pour la première fois, les réseaux de diffusion s’associent pour fêter cet art résolument populaire et saluer sa vitalité, son exigence, son engagement dans les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, sa dimension interculturelle, comme intergénérationnelle.

En 2019, la 1re édition de La Nuit du Cirque a rassemblé plus de 60 établissements — mobilisés avec les artistes, les habitants, les collectivités locales, les réseaux associatifs, les écoles de cirque de loisirs…- le temps d’une journée, d’une soirée ou d’une nuit pour mettre le cirque de création en lumière.

 

RESTEZ CONNECTÉS !

Compte tenu des normes sanitaires en vigueur, les 260 manifestations initialement prévues par les 100 lieux participant à la Nuit du Cirque sont annulées… Mais la Nuit du Cirque ne se laisse pas abattre, s’adapte et devient totalement numérique !

Des contenus vidéos (paroles d’artistes, captations de spectacles, reportages etc.) seront publiés entre le 13 et le 15 novembre prochain directement sur le site de la Nuit du Cirque et les réseaux sociaux des participants à l’événement. La Nuit du Cirque vient à vous, confortablement installés dans votre canapé, le cirque entre chez vous.

 

LA WEB-TV DE LA NUIT DU CIRQUE

Par Territoires de Cirque à retrouver sur le site de la Nuit du Cirque

 

Vendredi 13 novembre à 21h – Plus Haut !
avec Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet – Compagnie La Générale Posthume

Samedi 14 novembre à 21h – Plus Libre !
avec Johan Swartvagher – Collectif Martine à la plage, et Samantha Lopez – La June Compagnie

Dimanche 15 novembre à 21h – Plus Proche !
avec Pauline Dau et Mathieu Despoisse

QU’EST CE QUE LA NUIT DU CIRQUE VERSION NUMÉRIQUE ? 

Par Philippe Le Gal, président du réseau Territoires de Cirque

PROJET GRAND-MÈRE / Alexandre Fray - Cie Un Loup pour l'Homme

Initialement programmé par AY-ROOP dans le cadre de la Nuit du Cirque

Déambulation portée, rencontre et exposition

On n’en arrive pas soudainement à se laisser porter par un inconnu sans une attention particulière, une recherche d’intimité toute en délicatesse. Le travail de porteur acrobatique d’Alexandre Fray est orienté vers cette rencontre. Entrainant une femme de 4 fois 20 ans dans un duo de fragile voltige, il nous invite à un parcours sensible, ponctué de mots, d’images et d’objets, qui explore nos relations de confiance et dépendance, et repousse obstinément les possibles du corps. Une ode au pas dans le vide, à partir de ces moments magiques, où une femme ayant l’âge d’être grand-mère accepte pour la première fois d’être décollée du sol.

 

Ven. 13 novembre 2020 – 18h

À partir de 10 ans, gratuit

Le Tambour – Université Rennes 2 / 2 Place Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes

> REPORTÉ, PLUS D’INFORMATIONS À VENIR

AY-ROOP VOUS PROPOSE...

Du vendredi 13 à partir de 18h jusqu'au dimanche 15 novembre à 23h59, par ici le programme !

AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE / ETIENNE SAGLIO : L’ILLUSION DU RÉEL

En partenariat avec

Un documentaire de Chloé Gwinner présenté par AY-ROOP en avant-première exclusive dans le cadre de la Nuit du Cirque.

Quelques jours avant son examen de fin d’année, le jeune Etienne Saglio, alors étudiant à l’école de Cirque, se casse le pouce. Devant l’impossibilité de présenter son numéro de jonglage, il décide d’apprendre à voler à ses balles. Cette rencontre fortuite avec la magie va littéralement bousculer son parcours, jusqu’à l’amener à créer une nouvelle discipline, entre illusionnisme, théâtre et manipulation d’objets. En le suivant pendant trois ans sur sa nouvelle création, ce film propose une plongée dans l’univers d’Etienne Saglio. Un conte onirique peuplé de renard, de loup et de géant, qui invite le spectateur à perdre doucement pied dans un voyage où se mêlent avec étrangeté l’illusion et le réel pour convoquer les tréfonds de notre inconscient.

Documentaire 52 mn (2019)
Un film de Chloé Gwinner.
Une coproduction Aligal Production et Simone & Raymond avec la participation de TVRennes 35.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma (CNC) et de l’Image Animée.
Un grand merci à Etienne Saglio, Aligal Production, Simone & Raymond et TVRennes pour l’autorisation de diffusion exceptionnelle.
Le documentaire sera en ligne du vendredi 13 novembre à 18h jusqu’au dimanche 15 novembre 23h59.

FIGURES LIBRES / ARTCENA / 2020

Contenu inédit pour la Nuit du Cirque, l’équipe d’ARTCENA a invité dix artistes circassiens initialement programmés lors de cette édition à découvrir ses fonds : ouvrages, photos, vidéos… et à s’approprier un mot de son thésaurus pour réaliser, sous forme de vignette vidéo artisanale et inédite de 3 minutes, un regard, un geste, une parole autour de leur art circassien. Ces vignettes vidéo « Figures libres » se veulent comme des rencontres ludiques entre les collections d’ARTCENA et la création contemporaine.

AY-ROOP a choisi de vous présenter trois d’entre elles :

La vignette vidéo de Ludor Citrik (artiste suivi par AY-ROOP depuis plus d’une décennie) autour du mot « Morosophie », en lien avec Le Prato, PNC Lille.

La vignette vidéo de Samantha Lopez (La June Cie, accompagnée par AY-ROOP) autour des mots « Création », « Influence » et « Mémoire », en lien avec La Cité du Cirque au Mans.

La vignette vidéo d’Alexandre Fray (compagnie Un loup pour l’homme) autour des mots « Mouvement » et « Anatomie », en lien avec AY-ROOP. Initialement programmé par AY-ROOP dans le cadre de la Nuit du Cirque, Alexandre Fray devait être en résidence au Tambour, Université Rennes 2 et nous inviter à un parcours sensible, ponctué de mots, d’images et d’objets, entrainant des femmes de 4 fois 20 ans. En attendant le report du Projet Grand-Mère, découvrez-le.

Réalisation : Artcena

CAPTATION INTÉGRALE OGRE / LA JUNE CIE

Dimanche 15 novembre à 19h30, Le Mans fait son cirque vous propose la captation intégrale du tout dernier spectacle de la June Cie / Samantha Lopez : Ogre, trapèze chimérique, voix polymorphe.

Réalisation : Le Mans fait son cirque

AY-ROOP [LABORATOIRE PERMANENT ARTS DU CIRQUE] / SAISON 4 – LES CAPSULES

Depuis 2017, AY-ROOP installe son [Laboratoire permanent arts du cirque] au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, au coeur du centre-ville de Rennes. Cadre exceptionnel pour l’accueil d’artistes aux différents moments du processus de création, AY-ROOP a ouvert ses portes à 5 compagnies de cirque entre juin et septembre dernier. Sans manquer d’humour et de recul, la Cie EAEO, Sanja Kosonen, Kurt Demey / Rode Boom, La June Cie et Out of the blue – Frédéri Vernier et Sébastien Van Gelder vous parlent de leurs prochaines créations… À ne pas louper !

Réalisation : Grégory Iodice – Film et Mariage
Playlist Youtube AY-ROOP [LABORATOIRE PERMANENT ARTS DU CIRQUE]

AY-ROOP [ACTIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES] / 2019

Coup de projecteur sur le projet « Parcours cirque à l’hôpital » à l’initiative de AY-ROOP qui s’est déroulé de janvier à juillet 2019 au CHU de Rennes, USLD La Tauvrais. Par le biais de la circomotricité, la manipulation d’objets, des présentations sur le cirque ainsi qu’une sortie au spectacle, les résidents de l’USLD La Tauvrais ont développé leur agilité tout en partageant des temps dédiés, de retrouvailles ou de rencontres entre participants, animateurs et artistes. 

Réalisation : Skemm