Nouvelle création

Création 2019

J’ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à me balader dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter des animaux. La nature me semblait bienveillante et pleine d’émerveillement. En vieillissant, j’ai l’impression d’avoir perdu ce rapport à la nature qui semble plus hostile à ma présence. Je suis allergique aux graminées, à certains pollens… je me méfie de la nature. Est-ce une forme de désillusion ?
De plus, ayant maintenant des enfants à qui je raconte des histoires, je suis impressionné de la place des animaux et des contes dans la construction de leurs imaginaires. Je me demande que deviennent nos forêts sombres ? Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ? Pourrons-nous un jour retourner dans nos forêts ?

J’ai envie de parler du rapport à la nature dans le temps. Je veux puiser visuellement autant dans l’univers des contes classiques à la Grimm que dans la folie d’Alice au Pays des merveilles. Je veux perdre les spectateurs dans les espaces de narration, l’écriture magique sera associée à des interprètes extraordinaires (un rat, un renard, un enfant, un géant de 2m 46…) et à une scénographie évolutive (une forêt qui se développe jusque dans la salle).

Il y aurait 2 espaces distincts entre lesquels le personnage naviguerait.
Le monde Ordinaire et le monde Extraordinaire.

Crédits

Mentions obligatoires

/ CONCEPTION, ÉCRITURE ET RÉALISATION
Etienne Saglio

/ MONTAGE DE PRODUCTION, ADMINISTRATION ET DIFFUSION
AY-ROOP

DISTRIBUTION EN COURS

/ PRODUCTION
Monstre(s)

/ PARTENAIRES (en cours)
Théâtre du Rond-Point / Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré / AY-ROOP / Ville de Rennes

EN RECHERCHE DE CO-PRODUCTIONS / RÉSIDENCE / PRÉ-ACHATS

 

Étienne Saglio est auteur associé au Théâtre du Rond-Point.

La Cie Monstre(s) est soutenue par la Fondation BNP Paribas.

agenda / Nouvelle creation