Actions artistiques et culturelles

Tout au long de l’année, AY-ROOP mène des projets de sensibilisation, d’initiation et de découverte des arts du cirque auprès des habitants du territoire de Rennes Métropole, de l’Ille-et-Vilaine et au-delà. Ces actions sont un outil fort de liaison et d’ancrage local en réunissant les habitants, les artistes et les acteurs. Elles sont le fruit d’un engagement, rendre les arts du cirque accessibles à tous.
En lien avec le festival et les résidences, ces actions se construisent en partenariat avec des structures des secteurs scolaire et universitaire, du champ social, de la santé et du handicap.

 

CIRCUS FOR ALL • Artistic and cultural outreach
Year round, AY-ROOP builtds projects for awareness, discovery and introduction to the circus arts for the inhabitants of Rennes, the region and beyond. These actions are a strong tool to link inhabitants, artists and local actors. They reflect our commitment to making the circus arts accessible to everybody.
Linked with the festival and the residencies, these actions are built in partnership with organizations from different fields: education, social, health and handicap disability groups.

COMMENT ? AVEC QUI ?

Les parcours cirque intitulés « Tous en piste » s’articulent autour de :
› La sensibilisation aux arts du cirque
› La découverte par la pratique d’une ou plusieurs disciplines de cirque
› Des ateliers et des rencontres avec des artistes de cirque
› Des sorties aux étapes de travail et aux spectacles

Pour la saison 2017/2018, ces parcours seront menés avec :
› CHU RENNES – Unité de Soins de Longue Durée (USLD) La Tauvrais, Rennes
› IME Le Triskell, Bruz et IME le 3 Mâts, Betton
› PJJ, Ille-et-Vilaine, UEAJ, Rennes
› Lycée professionnel Coëtlogon, Rennes
› Quartier de Villejean-Beauregard, Rennes

Les projets se construisent en partenariat avec les structures tout au long de l’année. La liste des parcours n’est pas exhaustive. Dans la continuité des Parcours Tous en Piste ! des projets plus spécifiques seront réalisés cette saison.

PROJETS SPÉCIFIQUES 17/18

CHERCHE TON CLOWN
CHU RENNES – Unité de Soins de Longue Durée (USLD) La Tauvrais, Rennes

Le projet sera proposé à une dizaine de résidents et sera articulé autour d’ateliers clown, de sorties et de rencontres artistiques. Il se clôturera par une restitution sous forme d’exposition qui permettra de partager cette aventure humaine avec les autres patients, l’équipe soignante et les familles des participants.

Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé – DRAC et ARS Bretagne

• Septembre 2017 > juillet 2018

LE CIRQUE, AU-DELÀ DU HANDICAP
IME Le Triskell, Bruz et IME le 3 Mâts, Betton

Suite au projet mené en 2016-2017 avec l’IME le Triskell, l’envie de continuer et d’étendre ce parcours s’est exprimée. L’IME le 3 Mâts de Betton s’est associé au projet afin de favoriser les échanges et la cohésion entre les deux structures. Le parcours cirque sera partie intégrante du projet personnel de chaque jeune et se construira dans une dialectique entre expérimentations, échange et découverte, autour d’ateliers de pratique, de temps de rencontres artistiques et de sorties culturelles.

Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé – DRAC et ARS Bretagne

• Septembre 2017 > juin 2018

PROJET CIRQUE ET PJJ
Ille-et-Vilaine, UEAJ, Rennes

Suite au succès du premier parcours, organisé conjointement entre AY-ROOP et la PJJ en 2015/2016, les deux organismes ont décidé de renouveler le projet pour proposer un nouveau cycle de découverte et de pratique des arts du cirque. Ce projet qui se déroule de septembre à juillet permettra aux jeunes de s’immerger dans l’univers des arts du cirque.

Projet soutenu par le dispositif Culture-Justice – Ministère de la Justice et DRAC Bretagne

• Septembre 2017 > juillet 2018

CASTELLS (pyramides humaines)
Quartier de Villejean-Beauregard, Rennes

Installée sur le quartier de Villejan, AY-ROOP continue à développer une dynamique autour du cirque avec les habitants et les acteurs du territoire, en initiant à partir de cette saison un projet autour des pyramides humaines : les Castells.
Cette première année sera consacrée à la découverte de cette tradition catalane à travers des sensibilisations, des ateliers de découverte, des démonstrations dans l’espace public et la mise en place d’une master class pour initier les acrobates bretons à cette technique particulière. Le but étant de susciter l’envie des habitants à se regrouper autour de cette discipline et de former, dans quelques années, une équipe de castellers !

Projet soutenu dans le cadre du Contrat de Ville – en partenariat avec les acteurs associatifs du quartier

• Septembre 2017 > avril 2018

PROJET CIRQUE & CARRIÈRES MÉDICO-SOCIALES
Lycée professionnel Coëtlogon, Rennes

Après 3 ans de collaboration avec le lycée, un projet spécifique sera initié cette année à destination des deux classes de seconde ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Ce projet apportera de nouveaux outils et savoir-faire à ces futurs professionnels de la santé et du social.

Projet soutenu par le programme d’Actions éducatives de la DRAC Bretagne

• Janvier 2018 > mai 2018