Actions artistiques et culturelles

Tout au long de l’année, AY-ROOP mène des projets de sensibilisation, d’initiation et de découverte des arts du cirque auprès des habitants du territoire de Rennes Métropole, de l’Ille-et-Vilaine et au-delà. Ces actions sont un outil fort de liaison et d’ancrage local en réunissant les habitants, les artistes et les acteurs. Elles sont le fruit d’un engagement, rendre les arts du cirque accessibles à tous.
En lien avec le festival et les résidences, ces actions se construisent en partenariat avec des structures des secteurs scolaire et universitaire, du champ social, de la santé et du handicap.

 

CIRCUS FOR ALL • Artistic and cultural outreach
Year round, AY-ROOP builtds projects for awareness, discovery and introduction to the circus arts for the inhabitants of Rennes, the region and beyond. These actions are a strong tool to link inhabitants, artists and local actors. They reflect our commitment to making the circus arts accessible to everybody.
Linked with the festival and the residencies, these actions are built in partnership with organizations from different fields: education, social, health and handicap disability groups.

COMMENT ? AVEC QUI ?

Les parcours cirque intitulés « Tous en piste » s’articulent autour de :
› La sensibilisation aux arts du cirque
› La découverte par la pratique d’une ou plusieurs disciplines de cirque
› Des ateliers et des rencontres avec des artistes de cirque
› Des sorties aux étapes de travail et aux spectacles

Pour la saison 2016/2017, ces parcours seront menés avec :
› Le Lycée professionnel Coëtlogon, Rennes (Villejean)
› ISFEC et la DDEC Bretagne
› L’Université Rennes 2 en lien avec le Service culturel, Rennes
› L’Ecole des Deux Ruisseaux et l’école Saint-Joseph, Chantepie
› L’École primaire du Chêne Centenaire, Nouvoitou
› Le Centre de la Lande, Saint-Jacques de La Lande
› L’Espace des 2 Rives, Rennes

Les projets se construisent en partenariat avec les structures tout au long de l’année. La liste des parcours n’est pas exhaustive. Dans la continuité des Parcours Tous en Piste ! des projets plus spécifiques seront réalisés cette saison.

PROJETS SPÉCIFIQUES 16/17

LA SCIENCE SUR LES PLANCHES
COLLÈGE ROBERT SURCOUF, Saint-Malo
Avec les enseignants et les élèves d’une classe de 4ème, des expériences clownesques et scientifiques seront menées tout au long de l’année jusqu’à la présentation publique d’une courte pièce. Emilie Bonnafous, metteuse en scène et clown interviendra au sein de la classe pour mener ce projet fédérateur qui permet de développer de nouveaux rapports entre les élèves en valorisant leur créativité.
›  16 juin • Présentation La Science sur les Planches, Rennes

En partenariat avec l’Espace des sciences à Rennes, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la DAAC et le Réseau Canopé de l’Académie de Rennes.

LE CIRQUE, AU-DELÀ DU HANDICAP
IME LE TRISKELL, Bruz
Le projet a pour objectif d’amener à l’exploration du corps et du mouvement comme matières sensibles, à travers la découverte et la pratique des arts du cirque. Il s’agit, pour les personnes en situation de handicap, d’appréhender leur rapport au corps et à l’espace, tout en favorisant l’expression individuelle et collective. L’artiste acrobate Tanguy Simonneaux abordera les notions d’équilibre, de rapport du corps à l’espace et aux autres tout en nourrissant les imaginaires, et en initiant le partage d’expériences entre l’ensemble des participants.

Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé – DRAC et ARS Bretagne.

CIRQUE ET PAYSAGE URBAIN
LISSA, Rennes
Dans le cadre du festival, AY-ROOP accueillera la compagnie Baro d’Evel Cirk pour son spectacle Bestias. Celui-ci sera installé sur l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes. L’implantation du chapiteau dans la ville est constitutive de la représentation ; il s’agit donc d’une réelle opportunité de penser à son impact dans le paysage urbain. Dans cette démarche, des travaux seront menés avec des étudiants de LISAA en lien avec l’Atelier du Bourg afin de proposer un habillage graphique des entourages du site, dans une logique pluridisciplinaire et transversale, notions fondamentales pour les arts appliqués et les arts du cirque.

En partenariat avec L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes et L’Atelier du Bourg.

CIRQUE EN ÉCHANGE
Journée inter-professionnels, RENNES
Chaque année, AY-ROOP organise et anime des rencontres autour d’un thème lié à l’actualité du cirque d’aujourd’hui, à l’activité de la structure ou aux recherches d’un artiste. Il s’agit de favoriser les échanges et la découverte collective pour nourrir les réflexions et les pratiques de chacun.

› Jeu 30 mars – Théâtre de la Parcheminerie, Rennes

En 2017, un cycle de rencontres morosophiques sera mené par Cédric Paga et Guillaume Baillart.