Actions artistiques et culturelles

Dans le cadre du volet Cirque et Territoires, AY-ROOP mène, tout au long de l’année, des actions artistiques et culturelles (projets de sensibilisation, d’initiation et de découverte des arts du cirque) auprès des habitants du territoire de Rennes Métropole, de l’Ille-et-Vilaine et au-delà. Ces actions sont un outil fort de liaison et d’ancrage local en réunissant les habitants, les artistes et les acteurs du territoire.

En plus, de mettre en place des projets d’actions artistiques et culturelles, une attention particulière est portée aux publics. Sur la saison, et en particulier en lien avec le festival et les résidences, un important travail de médiation et de relations avec les publics est mené (sorties aux spectacles – étapes de travail, visites guidées des lieux, rencontres avec les artistes…).

 

CIRCUS FOR ALL • Artistic and cultural outreach
Year round, AY-ROOP builds projects for awareness, discovery and introduction to the circus arts for the inhabitants of Rennes, the region and beyond. These actions are a strong tool to link inhabitants, artists and local actors. Linked with the festival and the artist residencies, these actions are built in partnership with organizations from different fields.

COMMENT ? AVEC QUI ?

Les parcours cirque intitulés « Tous en piste » s’articulent autour de :
› La sensibilisation aux arts du cirque
› La découverte par la pratique d’une ou plusieurs disciplines de cirque
› Des ateliers et des rencontres avec des artistes de cirque
› Des sorties aux étapes de travail et aux spectacles

PROJETS SPÉCIFIQUES 19/20

LE CIRQUE EN MILIEU SCOLAIRE

LYCÉENS EN FESTIVAL

Le Lycée professionnel La Champagne, Vitré & Le Lycée hôtelier Yvon Bourges, Dinard

En partenariat avec le service des projets éducatifs de la Région Bretagne.
Il s’agit de faire découvrir aux lycéens les arts du cirque, les coulisses de la programmation artistique, l’organisation technique du festival, les différents métiers… Cette saison une classe de Brevet des métiers d’art et une classe de 1ère année CAP Cuisine suivront un programme de découverte sur la saison et particulièrement sur le festival.

Septembre 2019 > Mai 2020 • Projet financé et réalisé en partenariat avec la Région Bretagne

RÉSIDENCE D’ARTISTE SANDRINE JUGLAIR 

Lycée professionnel Coëtlogon à Rennes

Le principal objectif de cette résidence artistique en milieu scolaire sera de poursuivre la question du genre et des stéréotypes, et de manière plus globale le travail du corps, du collectif, avec la deuxième année de CAP – Accompagnant Educatif Petite Enfance autour du prochain projet de création artistique de Sandrine Juglair.

Septembre 2019 > Juin 2020 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC et la Région Bretagne (Karta)

LE CIRQUE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE «  MAGIQUE MAGIE »

École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) – PFT Grand-Ouest, Rennes

Changer d’environnement, de lieu, rencontrer des personnalités singulières, vivre l’émotion des spectacles permet de découvrir une autre facette des jeunes accompagnés par la Protection Judicaire de la Jeunesse. Au-delà de l’apprentissage technique, cette formation permettra aux professionnels de vivre des expériences sensibles afin de découvrir un univers, des métiers et une pratique artistique méconnue (initiations au close-up et au mentalisme).

Mars et mai 2020 (4 jours) • Projet financé par l’ENPJJ et le dispositif DRAC Culture Justice

DÉCOUVERTE ET PRATIQUE DES ARTS DU CIRQUE

Protection Judiciaire de la Jeunesse du territoire, Ille-et-Vilaine

Cycle de découverte et de pratique des arts du cirque proposé à des jeunes suivis par la Protection Judicaire de la Jeunesse dans le but de favoriser l’expression corporelle et artistique, l’estime de soi, la confiance en soi et en les autres…. Six stages d’une journée seront répartis sur la saison (roue allemande, acrobatie-portés, magie, bascule, mât chinois, aérien), complétés par des rencontres artistiques et sorties.

Septembre 2019 > Juillet 2020 • Projet soutenu par le dispositif DRAC Culture Justice

PROJET CASTELLS (Pyramides humaines)

Quartier de Villejean-Beauregard, Rennes

Installée sur le quartier de Villejean-Beauregard, AY-ROOP développe une dynamique autour du cirque avec les habitants et les acteurs du territoire, en poursuivant le projet autour des pyramides humaines : les Castells. Ce projet sera mené dans le cadre de l’événement « Familles en mouvement », coordonné par le Centre Social et réalisé en partenariat avec les acteurs de quartier comme la Maison de quartier de Villejean, le Cercle Paul Bert, la Bibliothèque de Villejean, Le Cadran, l’Espace Parents, l’Université Rennes 2, le service des sports et la direction de quartier Rennes Nord-Ouest…

Septembre 2019 > Juillet 2020 • Projet soutenu par la Ville de Rennes – les rennais prennent l’art, CGET / Contrat de Ville Rennes Métropole, DRAC Politique de la Ville, les Tombées de la Nuit dans le cadre de dimanche à Rennes