Actions artistiques et culturelles

Tout au long de l’année, AY-ROOP mène des projets de sensibilisation, d’initiation et de découverte des arts du cirque auprès des habitants du territoire de Rennes Métropole, de l’Ille-et-Vilaine et au-delà. Ces actions sont un outil fort de liaison et d’ancrage local en réunissant les habitants, les artistes et les acteurs du territoire. En lien avec le festival et les résidences, ces actions se construisent en partenariat avec des structures de différents secteurs.

 

CIRCUS FOR ALL • Artistic and cultural outreach
Year round, AY-ROOP builds projects for awareness, discovery and introduction to the circus arts for the inhabitants of Rennes, the region and beyond. These actions are a strong tool to link inhabitants, artists and local actors. Linked with the festival and the artist residencies, these actions are built in partnership with organizations from different fields.

COMMENT ? AVEC QUI ?

Les parcours cirque intitulés « Tous en piste » s’articulent autour de :
› La sensibilisation aux arts du cirque
› La découverte par la pratique d’une ou plusieurs disciplines de cirque
› Des ateliers et des rencontres avec des artistes de cirque
› Des sorties aux étapes de travail et aux spectacles

Pour la saison 2018/2019, ces parcours sont menés avec :

• L’Université Rennes 2 en lien avec le Service culturel, Rennes

• L’École de cirque Le Rire du roseau, Tremblay-Autrain / Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne

• L’ISFEC et la DDEC 35

• La MJC Suède, Rennes

Les projets se construisent en partenariat avec les structures tout au long de l’année. La liste des parcours n’est pas exhaustive. Dans la continuité des Parcours Tous en Piste ! des projets plus spécifiques seront réalisés cette saison.

PROJETS SPÉCIFIQUES 18/19

LE CIRQUE EN MILIEU SCOLAIRE

LYCÉENS EN FESTIVAL

Lycée Jean Brito, Bain de Bretagne & Lycée professionnel Alphonse Pellé, Dol de Bretagne.

En partenariat avec le service des projets éducatifs de la Région Bretagne.

Il s’agit de faire découvrir aux lycéens les arts du cirque, les coulisses de la programmation artistique, l’organisation technique du festival, les différents métiers… Une classe de 1re ES et une classe de 2nde Technicien constructeur bois et Technicien menuisier-agenceur suivront un programme spécifique tout au long de l’année.

Septembre 2018 > Mars 2019 • Projet financé et réalisé en partenariat avec la Région Bretagne

RÉSIDENCE D’ARTISTE SANDRINE JUGLAIR 

Lycée professionnel Coëtlogon à Rennes

Le principal objectif de cette résidence artistique en milieu scolaire sera de travailler la question du genre et des stéréotypes avec la première année de CAP – Accompagnant Educatif Petite Enfance autour du prochain projet de création artistique de Sandrine Juglair et d’ateliers philosophiques avec Hélène Réveillard.

Septembre 2018 > Juin 2019 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC et la Région Bretagne (Karta)

LE CIRQUE AU-DELÀ DU HANDICAP

IME LE TRISKELL À BRUZ ET IME LE 3 MÂTS À BETTON • LE CIRQUE AU-DELÀ DU HANDICAP

Pour sa 2e année, ce parcours cirque inter-IME sera partie intégrante du projet pédagogique et se construira dans une dialectique entre expérimentations, échanges et découvertes, autour d’ateliers de pratique, de temps de rencontres artistiques et de sorties culturelles.

Octobre 2018 > Juin 2019 • Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé – DRAC et ARS Bretagne

CHU RENNES / UNITÉ DE SOINS DE LONGUE DURÉE LA TAUVRAIS À RENNES

Pour cette 2e saison, les participants découvriront la manipulation d’objets dans le but de développer et entretenir leur motricité. Un temps de restitution permettra de partager cette aventure humaine avec les autres patients, l’équipe soignante et les familles des participants.

Janvier 2019 > Mai 2019 • Projet soutenu par le dispositif Culture-Santé – DRAC et ARS Bretagne

PROJET CASTELLS (Pyramides humaines)

Quartier de Villejean-Beauregard, Rennes

Installée sur le quartier de Villejean-Beauregard, AY-ROOP développe une dynamique autour du cirque avec les habitants et les acteurs du territoire, en poursuivant le projet autour des pyramides humaines : les Castells. Ce projet sera mené dans le cadre de l’événement « Familles en mouvement », coordonné par le Centre Social et réalisé en partenariat avec les acteurs de quartier comme la Maison de quartier de Villejean, le Cercle Paul Bert, la Bibliothèque de Villejean, Le Cadran, l’Espace Parents, l’Université Rennes 2, le service des sports et la direction de quartier Rennes Nord-Ouest…

Septembre 2018 > Juillet 2019 • Projet soutenu par la Ville de Rennes – les rennais prennent l’art, CGET / Contrat de Ville Rennes Métropole, DRAC Politique de la Ville, les Tombées de la Nuit dans le cadre de dimanche à Rennes

PASSEURS DE CULTURE

Pendant 3 jours, une vingtaine de professionnels du champ social rencontreront 4 partenaires culturels (AY-ROOP, les Bibliothèques de Rennes, le Musée des beaux-arts et l’Opéra de Rennes) de façon privilégiée, autour de visites de lieux culturels, de participation à des ateliers de pratique artistique, à des spectacles afin d’expérimenter un parcours culturel, découvrir des outils de médiation, échanger sur ses pratiques professionnelles, identifier les enjeux et les freins de l’accès aux pratiques culturelles, découvrir les coulisses et les métiers, rencontrer et établir un contact avec des personnes ressources.

Décembre 2018 > Janvier 2019 • Projet mis en place par la Direction de la Culture de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Bretagne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – DDCSPP 35 -, et le Département d’Ille-et-Vilaine et coordonné par l’association Electroni[k].