Actions artistiques et culturelles

Dans le cadre du volet Cirque et Territoires, AY-ROOP mène, tout au long de l’année, des actions artistiques et culturelles (projets de sensibilisation, d’initiation et de découverte des arts du cirque) auprès des habitants du territoire de Rennes Métropole, de l’Ille-et-Vilaine et au-delà. Ces actions sont un outil fort de liaison et d’ancrage local en réunissant les habitants, les artistes et les acteurs du territoire.

En plus, de mettre en place des projets d’actions artistiques et culturelles, une attention particulière est portée aux publics. Sur la saison, et en particulier en lien avec le festival et les résidences, un important travail de médiation et de relations avec les publics est mené (sorties aux spectacles – étapes de travail, visites guidées des lieux, rencontres avec les artistes…).

ENGLISH VERSION

CIRCUS FOR ALL • Artistic and cultural outreach
Year round, AY-ROOP builds projects for awareness, discovery and introduction to the circus arts for the inhabitants of Rennes, the region and beyond. These actions are a strong tool to link inhabitants, artists and local actors. Linked with the festival and the artist residencies, these actions are built in partnership with organizations from different fields.

COMMENT ? AVEC QUI ?

Les parcours cirque intitulés « Tous en piste » s’articulent autour de :
› La sensibilisation aux arts du cirque
› La découverte par la pratique d’une ou plusieurs disciplines de cirque
› Des ateliers et des rencontres avec des artistes de cirque
› Des sorties aux étapes de travail et aux spectacles

PROJETS SPÉCIFIQUES 20/21

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

QUARTIER VILLEJEAN, RENNES

Implantée sur le quartier depuis 2013, AY-ROOP, en lien avec les associations, établissements et habitants du quartier, y développe de nombreuses actions autour des arts du cirque. Cette résidence de 3 ans s’appuie sur des projets artistiques qui explorent le corps par différents prismes. 

En 2021, l’artiste Alexandre Fray viendra en résidence de création pour le Projet Grand-Mère, les artistes Ilaria Romanini et Jaime Montfort-Miralles seront en résidence à l’école Guyenne et au Lycée Coëtlogon, Sandrine Ricard accompagnera le projet Portés au féminin. Le projet s’articule avec des représentations de spectacles et des temps de rencontres sur le quartier et ailleurs. 

Septembre 2020 > Juillet 2023 Projet soutenu dans le cadre de la Politique de la Ville par la Ville de Rennes et la DRAC Bretagne 

LE CIRQUE EN MILIEU SCOLAIRE

CLASSE CIRQUE AU COLLÈGE

Collège Pierre Perrin, Tremblay / L’école du Rire du Roseau / Couesnon Marche De Bretagne – Ille-et-Vilaine

Une section arts du cirque est expérimentée avec deux classes de 6ème du collège Pierre Perrin dès la rentrée 2020. Ces élèves bénéficient d’un temps de pratique circassienne, de deux heures hebdomadaires tout au long de l’année scolaire, en lien avec l’École Le Rire du Roseau et AY-ROOP. Dans le cadre de cette option, il est proposé aux élèves d’assister à des spectacles, de visiter des structures et de rencontrer des artistes circassiens dans le cadre d’ateliers et de résidences d’artistes. 

Le parcours cirque fait partie intégrante du cursus scolaire avec pour objectif de faire découvrir un mode d’expression artistique tout en étant dans une pratique qui favorise l’estime et la confiance en soi et en les autres, l’expression corporelle et artistique.

Septembre 2020 > Juin 2021 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC, le Département Ille-et-Vilaine, Couesnon Marche de Bretagne et le collège Pierre Perrin.

RÉSIDENCE D’ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE

Pour les élèves des classes CAP Petite Enfance et Bac Pro ASSP du Lycée professionnel Coëtlogon, Rennes 

Février > Juin 2021Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC et la Région Bretagne (Karta) 

LE CIRQUE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE

CYCLE DE DÉCOUVERTE ET PRATIQUE DES ARTS DU CIRQUE

Pour les jeunes de l’Unité éducative d’activité de jour de Rennes, en lien avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse – Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor

Cycle de découverte et de pratique des arts du cirque proposé à des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans le but de favoriser l’expression corporelle et artistique, l’estime de soi, la confiance en soi et en les autres…. Six stages d’une journée seront répartis sur la saison (roue allemande, acrobatie-portés, magie, bascule, mât chinois, aérien), complétés par des rencontres artistiques et sorties.

Septembre 2020 > Mars 2021 • Projet soutenu par le dispositif DRAC Culture Justice

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE «  MAGIQUE MAGIE »

Pour les étudiants de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), PFT Grand-Ouest, Rennes 

Changer d’environnement, de lieu, rencontrer des personnalités singulières, vivre l’émotion des spectacles permet de découvrir une autre facette des jeunes accompagnés par la Protection Judicaire de la Jeunesse. Au-delà de l’apprentissage technique, cette formation permettra aux professionnels de vivre des expériences sensibles afin de découvrir un univers, des métiers et une pratique artistique méconnue (initiations au close-up et au mentalisme).

Mars > Mai 2021 • Projet financé par l’ENPJJ et par le dispositif DRAC Culture Justice

LE CIRQUE AU-DELÀ DU HANDICAP

Pour les élèves des IME Le Triskell à Bruz et Les 3 mâts à Betton 

Février > Juin 2021 • Projet financé par Rennes Métropole