À PROPOS D’AY-ROOP

AY-ROOP [ajRup] * 1830 * onomatopée scandée lors de l’enfoncement des pinces et le halage des haubans, le ho-hisse des monteurs du cirque lorsqu’ils installent le chapiteau.

Implantée à Rennes depuis 2005, AY-ROOP, Scène de Territoire Cirque, est une structure qui déploie un projet unique et global, ancré sur le territoire, œuvrant au développement du cirque et à son partage avec le plus grand nombre.
La structure est fortement engagée dans le soutien aux écritures circassiennes singulières et dans la conception de formes innovantes qui renouvellent constamment la vision du cirque et en font un art résolument moderne. Ce soutien se décline autant par un accompagnement en production/diffusion, implantation et structuration, que par de la mise à disposition d’espaces de training, de l’organisation de masterclass et d’accueils en résidence.
A travers sa saison, son festival et ses actions artistiques et culturelles, AY-ROOP fédère un important réseau de structures culturelles, éducatives, sociales, … afin d’accompagner les publics à découvrir le processus créatif dans une relation proche des artistes. Autour des valeurs de solidarité et d’entraide portées par le cirque, AY-ROOP anime, avec son réseau de partenaires engagés sur la métropole rennaise et en Ille-et-Vilaine, une dynamique de territoire propice aux échanges, à la mutualisation et à la coopération.

Depuis 2024, AY-ROOP a établi à la Ferme du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-Lande, équipement culturel métropolitain d’intérêt communautaire, son port d’attache, le MILIEU : lieu de diffusion (un peu), de travail (beaucoup), de recherche (à la folie), et aussi (passionnément) d’engagement et d’ouverture.

Depuis sa création en 2005, AY-ROOP soutient des artistes de cirque contemporain dans leur démarche de création tout en développant des projets culturels inscrits sur le territoire.

AY-ROOP est membre de l’association « Territoires de Cirque » qui rassemble depuis 2004 les principales structures de production et diffusion qui œuvrent pour le développement des arts du cirque en France.

http://territoiresdecirque.com

AY-ROOP est membre de Circostrada, le réseau européen pour le cirque contemporain et les  arts de la rue. Il a pour mission de promouvoir le développement, le renforcement et la reconnaissance de ces secteurs à l’échelle européenne et internationale.

https://www.circostrada.org/fr

Cirque en création

AY-ROOP, animée par un engagement passionné, a choisi d’oeuvrer aux côtés des artistes à structurer et pérenniser leurs projets. Il s’agit là d’enjeux particulièrement délicats dans le contexte actuel. AY-ROOP soutient des artistes de cirque qui, dans leurs démarches et dans leurs singularités, font résonner innovation et créativité. L’accompagnement des artistes se développe en corrélation avec le projet territorial. Présence des artistes dans le cadre du festival, interventions dans le cadre des ateliers, résidences, rencontres, projets croisés avec les structures culturelles locales, … autant d’actions qui permettent de proposer un projet global et cohérent en faveur des arts du cirque.

Cirque et territoire

Installée sur la métropole rennaise depuis sa création, AY-ROOP oeuvre à implanter durablement les arts du cirque sur ce territoire, persuadée de la pertinence de leur rôle dans la construction d’un espace communautaire. Cette activité se décline en  4 axes interdépendants :

– les résidences d’artistes

– les actions artistiques et culturelles

– la programmation en saison 

– le festival TEMPS FORT CIRQUE en biennale

LE BUREAU

Elise Mignot → Présidente

Jean-Paul Perez → Trésorier

L'EQUIPE

Olivier Daco / Cécile Hérault / Christophe Jaunet / Justine Kernoa / Rozenn Lucas / Colin Neveur / Anne-Claire Ronsin / Isabelle Saliot / Pauline Sarrazin / Géraldine Werner

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER / NOUS POSER UNE QUESTION