AY-ROOP LE MILIEU

Avec le soutien et la complicité de la Métropole de Rennes, de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département de l’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande, AY-ROOP change d’adresse et installe un projet novateur, le MILIEU, au cœur de la commune, un équipement culturel métropolitain d’intérêt communautaire, en lieu et place du Campement Dromesko.

Ce projet singulier, dans la continuité de ce que la structure a batî au fil du temps, se construit autour des valeurs incontournables du cirque : le partage, l’engagement, la rencontre, le faire ensemble, l’ouverture vers les autres et l’accessibilité.

Nous disposons maintenant d’un lieu qui devient le coeur battant de nos multiples actions :
– un festival Temps fort en biennale, itinérant et en partenariat avec les acteurs de la métropole (prochain festival en 2025)
– Du cirque en saison : des mini-temps forts répartis dans l’année qui suivent les saisons. Au printemps et en été, nous profiterons des espaces extérieurs de notre lieu. En hiver et en Automne, nous travaillerons avec nos partenaires des formats plus grands en salle.

Le MILIEU est pensé comme un camp de base, à partir duquel nous continuerons d’irriguer le territoire. Dans optique, nous souhaitons continuer l’implantation de spectacles sous chapiteaux, un symbole circassien important, en coréalisation avec des partenaires de la métropole.

AY-ROOP est depuis toujours engagé dans le soutien à la création et à l’expérimentation. Ce nouveau lieux nous permet de continuer à accompagner les artistes avec des moyens justes et pertinents :

– Des accueils en résidence : l’accès à des espaces dédiés à des résidences d’écriture, de recherches, de création avec des conditions de travail exceptionnelles
– Une plateforme d’accompagnement sur mesure qui produit, diffuse et structure des compagnies
– Une expertise sur le secteur et une participation aux différents réseaux professionnels locaux, nationaux et internationaux.

TRAVAILLER AU MILIEU

LE STUDIO

STUDIOS VIDE AVEC PLANCHER

Le MILIEU dispose d’une salle de répétition aussi appelé studio. Cette salle d’environ 70 m2, pleine de charme avec son parquet en bois et ses murs en terre, est l’environnement de travail parfait pour des résidences d’écriture ou des laboratoires de recherche pour les compagnies en cours de création.

L’EXTÉRIEUR

Extérieur-©-Erwan-Keromen_4

L’espace extérieur du MILIEU est une petite campagne au milieu de la ville. Evidemment, il accueillera des formes hybrides de spectacles en extérieur et contribuera à la convivialité du lieu, notamment l’été. Il est possible d’accueillir des compagnies avec leur propre équipement (chapiteau, yourte…).

LE PETIT CHAPITEAU

Auto-porté, ce chapiteau de 9m sur 9m circulaire participe à la volonté d’AY-ROOP de continuer à faire vivre les chapiteaux, symbole incontournable du cirque. Il peut accueillir des spectacles et des résidences.

L’ATELIER DE CONSTRUCTION

Cet espace est en cours de création. Nous tiendrons les compagnies informées de son développement.

MANGER AU MILIEU

Le MILIEU, c’est aussi un lieu convivial et ouvert pour se retrouver, partager, faire ensemble.
Dans cette idée, nous y proposerons une restauration méridienne régulière qui permettra aux habitant.e.s, salarié.e.s et publics de profiter de cet écrin de verdure l’été et d’un magnifique cadre l’hiver.
A partir du 12 mars 2024, venez au milieu déguster la cuisine des Frangines les mardis et jeudis midi entre 12h et 14h !

Menu
Soupe / Tarte salé ou plat chaud  + salade  / Dessert

Entrée – Plat ou Plat – Dessert 12€
Entrée – Plat – Dessert 14€

DORMIR AU MILIEU

Le MILIEU, c’est aussi un lieu de vie !

Avec ses 7 chambres (dont une accessible aux PMR), le MILIEU permet aux équipes accueillies d’être logées sur place. Elles disposent alors d’un réel espace de vie pour se sentir comme chez elles, avec l’accès à une cuisine et à un espace de verdure pour se ressourcer, dans l’optique d’être dans des conditions de jeu ou de création optimales.

VENIR EN RÉSIDENCE AU MILIEU

Le MILIEU est une maison de fabrique ouverte aux artistes de cirque qui entament leurs premières phases d’un processus de création des spectacles de demain (écriture, laboratoire de recherches et/ou d’expérimentation…), dans la volonté d’accompagner des écritures croisées pour la salle, l’extérieur, des lieux non dédiés….