LA VOIX DE SON MAÎTRE MMFF - Mathieu Ma Fille Foundation

Dispositif Ecran Vivant de L'ONDA et soutien d'AY-ROOP

À L’ÉCOUTE DES VOIX DU CIRQUE
Quand le cirque se raconte sous forme de podcasts et d’autres récits audio-numérique

C’est en 2021 que MMFF, alors en pleine réalisation de sa fiction sonore et circassienne Maous-pépère ou le couteau dans la plaie, a répondu à l’invitation du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) lors d’un séminaire thématique. Une séance qui souhaitait réunir artistes, chercheurs, chercheuses pour une série de tables-rondes et de communications, afin d’explorer la façon dont la culture circassienne est transmise par le biais des productions radiophoniques, podcasts et autres productions audio-numériques. S’intéresser également aux différents types d’émissions et de programmes (documentaires, entretiens d’artistes, oeuvres sonores), ainsi qu’aux multiples canaux de diffusion. Puis de se demander, comment ces dispositifs sonores et ces voix enregistrées participent-ils à la construction et à l’évolution des imaginaires associés au cirque.

LA VOIX DE SON MAÎTRE
Programme de cirque adapté à vos oreilles

Dans leur propre recherche sonore autour de l’esthétique et de l’imaginaire du cirque, ils ont aussi entendu des voix… Avec notamment l’irruption de la parole de Poppy, captée depuis son mât chinois, qui cerne la singularité quelque peu passionnelle et parfois revêche qu’elle tisse avec son agrès. La confession d’Edouard qui rappelle de son côté que lancer des couteaux autour de cible humaine ne sera jamais son métier. Arnaud qui ne fait rien entendre de sa difficulté à voltiger sur un vélo acrobatique durant le long dialogue qu’il entretient avec Mathieu dans Dad is dead. Fleuriane qui à l’inverse a tout bonnement l’impression de danser sur ce même agrès. Samantha en vraie lutte avec son asthme chronique. Guillaume pour qui la musique ne doit pas être l’apanage des musiciens ou encore Medhi qui voit le mât chinois comme une jolie fille avec qui on n’a pourtant pas envie de danser.

MMFF et AY-ROOP

Mathieu Ma Fille Foundation est fondée en 2011 à Marseille par Arnaud Saury, ancien élève de l’école du TNB. Axé autour du champ théâtral, il aime avant tout flirter avec différentes pratiques et initie alors un processus d’écriture transdisciplinaire et collectif.

Nous l’avons accueilli en 2018 avec Dad is dead et Manifeste et en 2021 avec Dans ma chambre #2.

En 2023, AY-ROOP a accueilli Dans ma chambre #3, une émission radiophonique et circassienne en live pour les 10 ans de son festival Temps Fort Cirque. Un avant-goût sonore accompagnait ce spectacle sous forme d’une fiction sonore en 9 épisodes : Maous Pépère ou le couteau dans la plaie, également diffusée sur le festival.

Nous continuons donc à accompagner MMFF dans ses projets avec la diffusion des podcasts circassiens La Voix de son maître dont les 6 épisodes seront proposés tout au long de la saison cirque 23-24 !

LA VOIX DE SON MAITRE #3

Arnaud Saury et Mathieu Despoisse pour leur spectacle Dad is dead

LA VOIX DE SON MAITRE #2

Samantha Lopez pour son spectacle Asthma Furiosa

LA VOIX DE SON MAITRE #1

Édouard Peurichard pour son spectacle Le repos du guerrier

EPISODES À VENIR

LA VOIX DE SON MAÎTRE #3 Arnaud et Mathieu pour leur spectacle Dad is dead

LA VOIX DE SON MAÎTRE #4 Fleuriane Cornet en marge du spectacle (V)îvre du Cheptel Aleïkoum

LA VOIX DE SON MAÎTRE #5 Guillaume Dutrieux en marge du spectacle (V)îvre du Cheptel Aleïkoum

LA VOIX DE SON MAÎTRE #6 Mehdi Azema (loin de son mât chinois)

LA VOIX DE SON MAÎTRE #7 Poppy Thurston (sur son mât chinois)

LA VOIX DE SON MAÎTRE #7 Arnaud et Mathieu pour leur spectacle Dad is dead

CRÉDITS

Conception : MMFF – Arnaud Saury

Son : Manuel Coursin et Guillaume Dutrieux

Générique : Camille Perrin

Présentation : Samantha Flasque

PARTENAIRES

Production : MMFF

Avec le soutien de l’ONDA et d’AY-ROOP