Actions artistiques et culturelles

Dans le cadre de Cirque et Territoires, AY-ROOP mène, tout au long de l’année, des actions artistiques et culturelles auprès des habitants du territoire de Rennes Métropole, de l’Ille-et-Vilaine et au-delà. Ces actions sont un outil fort de liaison et d’ancrage local, réunissant les habitants, les artistes et les acteurs du territoire.

En plus de mettre en place des projets d’actions artistiques et culturelles, une attention particulière est portée aux publics. Sur la saison, et notamment en lien avec les résidences, un important travail de médiation et de relations avec les publics est mené (sorties aux spectacles – étapes de travail, visites guidées, rencontres avec les artistes…).

ENGLISH VERSION

CIRCUS FOR ALL • Artistic and cultural outreach
Year round, AY-ROOP builds projects for awareness, discovery and introduction to the circus arts for the inhabitants of Rennes, the region and beyond. These actions are a strong tool to link inhabitants, artists and local actors. Linked with the festival and the artist residencies, these actions are built in partnership with organizations from different fields.

COMMENT ? AVEC QUI ?

Les parcours cirque s’articulent autour de :
› La sensibilisation aux arts du cirque
› La découverte par la pratique d’une ou plusieurs disciplines de cirque
› Des ateliers et des rencontres avec des artistes de cirque
› Des sorties aux étapes de travail et aux spectacles

LE BLOG D'AY-ROOP !

Suivez le blog d’AY-ROOP ! On vous raconte nos différents projets d’actions culturelles via des journaux de bord, des reportages photos…

PROJETS SPÉCIFIQUES 23/24

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

QUARTIER VILLEJEAN, RENNES

Implantée à Villejean depuis 2013, AY-ROOP, en lien avec les associations, établissements et habitants du quartier, y développe de nombreuses actions autour des arts du cirque. Cette résidence de 3 ans s’appuie sur des projets artistiques (spectacles, ateliers, résidences, expositions, rencontres, etc.) qui explorent le corps par différents prismes. En 2023, AY-ROOP termine cette résidence avec des ateliers pour les femmes du quartier, un projet qui s’appelle À la portée des corps avec l’artiste circassienne Sandrine Ricard. 

Septembre 2020 > décembre 2023 • Projet soutenu dans le cadre de la Politique de la Ville par la Ville de Rennes et la DRAC Bretagne

LE CIRQUE EN MILIEU SCOLAIRE

JUMELAGE AU COLLÈGE

Collège Pierre Perrin, Tremblay / Compagnie Le Long Raccourci / Couesnon Marche De Bretagne – Ille-et-Vilaine / Le Rire du Roseau

En 2023, un jumelage de 3 ans est entamé avec les élèves du Collège Pierre Perrin de Tremblay. Tout au long de l’année, ils bénéficient de pratique circassienne avec la Compagnie Le Long Raccourci et Le Rire du Roseau, de sorties aux spectacles, de rencontres artistiques, etc. 

Septembre 2023 > Juin 2026 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC, le Département Ille-et-Vilaine, Couesnon Marches de Bretagne et le collège Pierre Perrin.

RÉSIDENCE D’ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE

Pour les élèves du Bac Pro ASSP du Lycée professionnel Coëtlogon, Rennes

L’objectif de ce nouveau projet d’éducation artistique et culturel en milieu scolaire sera d’aborder un travail de création corporel à travers les témoignages des élèves avec l’artiste Elodie Guezou. Artiste de cirque contorsionniste, comédienne, danseuse et chanteuse , elle souhaite aborder avec les élèves l’expression de soi par différents supports. Avec comme fil conducteur celui d’oser, d’exprimer les émotions et de travailler la confiance, les élèves seront plongés pendant un mois dans une démarche d’échange, de découverte de moyen d’expression et de mise en scène afin d’accompagner la création de l’artiste en cours : (Dé)formation professionnelle. Par cette forme les élèves pourront aussi appréhender la porosité dans les esthétiques contemporaines.

De plus, ces ateliers de pratique avec Elodie Guezou, mobilisant le corps, l’écoute, les émotions et le faire ensemble, pourront être réinvestis par les élèves dans leur vie professionnelle pour conduire des activités d’animation et d’éveil avec les personnes âgées.

Le projet sera également articulé avec des temps de rencontres, de sensibilisation, de sorties sur des spectacles dans le cadre de la saison 23/24 d’AY-ROOP et des résidences d’artistes à Cleunay. L’idée étant de poursuivre un travail global autour de la découverte des arts du cirque.

Septembre 23 > Juin 24 • Projet soutenu par le dispositif DRAC Bretagne et la Région Bretagne (Karta)

PROJETS SPÉCIFIQUES 22/23

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

QUARTIER VILLEJEAN, RENNES

Implantée à Villejean depuis 2013, AY-ROOP, en lien avec les associations, établissements et habitants du quartier, y développe de nombreuses actions autour des arts du cirque. Cette résidence de 3 ans s’appuie sur des projets artistiques (spectacles, ateliers, résidences, expositions, rencontres, etc.) qui explorent le corps par différents prismes.

 

Septembre 2020 > Juillet 2023 • Projet soutenu dans le cadre de la Politique de la Ville par la Ville de Rennes et la DRAC Bretagne

LE CIRQUE EN MILIEU SCOLAIRE

CLASSE CIRQUE AU COLLÈGE

Collège Pierre Perrin, Tremblay / Compagnie Le Grand O / Couesnon Marche De Bretagne – Ille-et-Vilaine

Pour la seconde année, les élèves du collège Pierre Perrin suivent un cursus cirque ! Tout au long de l’année, ils bénéficient de deux heures hebdomadaires de pratique circassienne, de sorties aux spectacles, de rencontres artistiques, etc. La classe cirque a pour objectif de permettre la découverte d’un mode d’expression artistique grâce à cette pratique favorisant l’estime et la confiance en soi et en les autres ainsi que la relation au corps.

Septembre 2021 > Juin 2022 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC, le Département Ille-et-Vilaine, Couesnon Marches de Bretagne et le collège Pierre Perrin.

RÉSIDENCE D’ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE

Pour les élèves des classes CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et Bac Pro ASSP du Lycée professionnel Coëtlogon, Rennes

 

Dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenés à comprendre le corps et adopter une posture professionnelle adaptée. Abordant le jeu d’acteur, l’expression corporelle, le clown en passant par l’acrobatie portée, cette résidence en milieu scolaire permet d’amener les futurs professionnels du service à la personne à s’affirmer par le biais d’un personnage. Le projet est articulé entre des temps d’ateliers, de rencontres, de sorties aux spectacles et de sensibilisation au cirque.

 

Saison 2021/22 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-EAC et la Région Bretagne (Karta)