Étienne Saglio

Le travail d’Etienne Saglio s’articule autour de la manipulation d’objets et de la magie. Après une formation au CNAC, il crée son premier spectacle, Variations pour piano et polystyrène (2009) suite à sa rencontre avec la pianiste Madeleine Cazenave. La même année, il crée Le Soir des Monstres puis une installation plastique et magique : Le Silence du Monde (2011). Il s’attache à créer un sentiment magique emprunt de mystère et de poésie, développant le côté sensible de la magie. Dans la continuité de son premier spectacle, il réalise Les Limbes (2014), et toujours dans une recherche esthétique et visuelle, il développe une installation pour l’espace public, Projet Fantôme (2015). Monstre(s) est soutenue par la Fondation BNP Paribas.

 

Étienne Saglio is a juggler, twirler and magician who creates interplay and relationships with objects based on craftsmanship, detachment and transforming reality without dissembling. As it progresses, the work establishes the character and his world, creating a performance that comprises several levels of narrative. The story told introduces spectators into the twists and turns of a complex universe.

la presse en parle

« Étienne Saglio, jongleur et prestidigitateur d'objets, se trouve dès sa première création déjà lesté d'un univers très personnel... Visuellement impeccable, son Soir des Monstres nous embarque. »

Cathy Blisson - Télérama

« Pour Etienne Saglio, l’au-delà, c’est ici et maintenant. Avec Les Limbes, le jongleur manipulateur transporte les spectateurs dans son univers au romantisme noir.... »

Fabienne Darge - Le Monde

« Étienne Saglio continue depuis à bousculer le petit monde de la magie nouvelle en frottant l’illusion avec le cirque, la chorégraphie, les arts plastiques et l’univers de Tim Burton. »

DR - Ouest-France

« Un univers fascinant. Prodigieux. »

Télérama - Stéphanie Barrioz

Agenda d'Étienne Saglio

Les limbes

› jeu 19 décembre /
Forbach (54) /
Le Carreau

› ven 20 décembre /
Forbach (54) /
Le Carreau

› 12 février 2020 /
Chalon-sur-Saône (71) /
L’Espace des Arts, SN

› 13 février 2020 /
Chalon-sur-Saône (71) /
L’Espace des Arts, SN

› 14 février 2020 /
Chalon-sur-Saône (71) /
L’Espace des Arts, SN

› 20 mars 2020 /
Argenteuil (95) /
Le Figuier blanc

Projet fantôme

Le soir des monstres

Le silence du monde