ay-roop [ajRup] * 1830 * onomatopée scandée lors de l’enfoncement des pinces et le halage des haubans, le ho-hisse des monteurs du cirque lorsqu’ils installent le chapiteau.

Depuis 12 ans, AY-ROOP fait résonner création artistique, dimension internationale et dynamique territoriale par le biais d’actions, programmation, tournées, résidences, ateliers, rencontres, … qui permettent de proposer un projet global en faveur des arts du cirque. En 2016, AY-ROOP est nommée par la DRAC Bretagne, Scène de Territoire pour les arts de la piste.

La mise à disposition à partir de mai 2017 du Théâtre du Vieux Saint-Etienne par la Ville de Rennes nous permet de doter les arts du cirque d’un nouveau lieu dédié à la recherche artistique et d’offrir à tous les publics, de Rennes et d’ailleurs, un espace de rencontres et de découvertes circassiennes.

Depuis sa création en 2005, ay -roop soutient des artistes de cirque contemporain dans leur démarche de création tout en développant des projets culturels inscrits sur le territoire.

Cirque en création

AY-ROOP, animée par un engagement passionné, a choisi d’oeuvrer aux côtés des artistes à structurer et pérenniser leurs projets. Il s’agit là d’enjeux particulièrement délicats dans le contexte actuel. AY-ROOP soutient des artistes de cirque qui, dans leurs démarches et dans leurs singularités, font résonner innovation et créativité. L’accompagnement des artistes se développe en corrélation avec le projet territorial. Présence des artistes dans le cadre du festival, interventions dans le cadre des ateliers, résidences, rencontres, projets croisés avec les structures culturelles locales, … autant d’actions qui permettent de proposer un projet global et cohérent en faveur des arts du cirque.

Cirque et territoire

Installée sur la métropole rennaise depuis sa création, AY-ROOP oeuvre à implanter durablement les arts du cirque sur ce territoire, persuadée de la pertinence de leur rôle dans la construction d’un espace communautaire. Cette activité se décline en trois axes interdépendants :

– les résidences d’artistes

– les actions artistiques et culturelles

– le festival

LE BUREAU

Elise Mignot → Présidente

Valérie Chapon → Trésorière

Mickaël Blonce → Secrétaire

L'EQUIPE

Olivier Daco / David Daumer / Jessica Delalande / Clémence Dufresne / Rozenn Lucas / Colin Neveur / Géraldine Werner

S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER / NOUS POSER UNE QUESTION