LE PROJET : LE PARCOURS CIRQUE

Au collège Pierre Perrin de Tremblay, c’est un véritable parcours cirque qui est développé avec le Cie Le Grand O : des temps de pratiques, des sorties aux spectacles, des rencontres artistiques… On y découvre le cirque sous toutes ces formes !

Dans ce journal de bord, Aurore Le Saux, médiatrice culturelle chez AY-ROOP, vous raconte les avancées de cette classe cirque tout au long de l’année !

JOURNAL DE BORD 2022/2023

Lundi 17 octobre : Sortie au spectacle La Conf’ de la Cie La Sensitive au Centre culturel Juliette Drouet à Fougères

Arrivée un peu avance, j’attends les élèves. Glen, le professeur de sport, m’a prévenu d’un léger retard. J’en profite donc pour discuter avec Julie et Aurore du centre culturel. Nous voyons ensemble où placer les élèves au mieux et la temporalité du placement. En effet, au vu du début du spectacle,  nous n’avons que 10 minutes pour installer tout le monde (comprenant le collège et d’autres écoles), c’est serré mais tout se passe bien ! Au final, ce sont les professeurs que l’on attend pour s’installer et non les élèves. Mais chut… le spectacle commence !

Et quel spectacle ! Un renouveau de clown qui nous retourne la tête à l’envers, tout en nous interpellant sur des questions écologiques et de société. Les interactions se font sans cesse entre le public et les artistes. Personne ne voit passer les 1h20 de représentation. Glen sortant de la salle me dit : « Franchement, ça fait longtemps que je n’avais pas autant ris à un spectacle ! ». Les élèves doivent se dépêcher de rentrer dans le car, je n’ai donc pas le temps de prendre leur retour. Mais au vu de leur réaction tout au long du spectacle, les artistes, les enseignants, l’équipe du centre culturel et moi-même sommes ravis et plus que satisfaits de ce moment passé tous ensemble.

Jeudi 6 octobre 2022 : Premier atelier

En ce premier jeudi d’atelier, les enfants ne savent pas tous encore à quoi s’attendre. Après un tour de ronde, on se rend compte que tout le monde possède une approche différente vis-à-vis du cirque et des compétences variées. Une envie commune ressort : celle de jouer et d’apprendre à mouvoir son corps, à en connaître ses capacités. Donc, c’est partit pour un échauffement !

Durant leur temps d’échanges et de pratiques, Tom propose aux élèves d’explorer leur corps dans l’espace du gymnase et en lien avec celui de leur camarade. Un des enjeux des ateliers est de créer des échanges fluides entre les élèves de différents niveaux. Ne se connaissant pas, ils partent tous sur une base commune : la pratique du cirque. Tout le monde s’amuse des torsions que peut prendre son propre corps. Un élève s’exclame : « Mais Monsieur, ce n’est pas possible ! Jamais je pourrais monter les fesses aussi haut ». Et pourtant, en tendant les bras et avec l’appui de Tom, il arrive à tenir la figure demandée. Glen, professeur de sport investi, participe lui aussi et se joint à Tom pour les démonstrations ou pour épauler les élèves dans leur pratique.

À la fin de la séance, un petit bilan s’impose, pour connaître l’état d’esprit de chacun. Tom propose une ronde des humeurs basée sur la météo : un grand soleil si l’on est content, la nuit qui tombe si l’on est fatigué, des nuages si on est mitigé, etc. Après autant d’acrobaties, gare aux courbatures !

Vendredi 23 septembre 2022 : présentation de la classe cirque et spectacle Nanabozho de la Cie Le Grand O à Chauvigné

Ce vendredi soir, après avoir sorti les gradins et ramassé branchages ou glands pouvant gêner la compagnie du Grand O dans sa prestation, nous attendons le public. Dans nos rangs, Claire Roglet, directrice du collège Pierre Perrin, Glen Rault, professeur encadrant le projet Parcours Cirque, ainsi que Maggy Josseaume, Responsable Pôle Culture et Lecture Publique à la communauté de commune de Couesnon et enfin, Ay-Roop, représenté par Sarah Agouri, Responsable du pôle cirque et territoire et moi-même Aurore Le Saux, aux actions culturelles.

Le public – une soixantaine de personnes – est au rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous, notamment des artistes de la compagnie : Tom Binet, Gioia Van den Berg et Elie Ossipovitch. Il faut dire que la dernière fois, les élèves et le public n’avait pu voir que les 10 premières minutes du spectacle qui avait été interrompu par la grèle !

Cet événement était organisé pour présenter le parcours cirque et la Cie du Grand O aux élèves (de la 6ème à la 3ème) participants à l’option cirque ainsi qu’à leurs parents. Après avoir assisté au spectacle Nanabozho, tout le monde a pu prendre part à un pot organisé par le collège puis à un temps d’échange avec les différents acteurs du projet.