LA BOULE Liam Lelarge & Kim Marro

A PARTIR DE 6 ANS / 40 MIN

ACCESSIBILITÉ DU SPECTACLE

PictoAcces_400x120px

La Boule est une traversée, une marche à deux, l’une dessus l’autre dessous. Car cette boule n’est autre que deux corps emmêlés, une forme biscornue, un mutant à deux têtes, trois bras et cinq jambes… enroulés. Jouant autant de leur ressemblance que de leurs différences, Liam Lelarge et Kim Marro explorent avec humour et ingéniosité les mille et une possibilités de porter l’autre tout en se portant soi-même. Une nouvelle forme de mobilité est née !

Liam Lelarge et Kim Marro

Kim Marro pratique la roue cyr et Liam Lelarge, le trapéze. Elles se sont rencontrées au Centre National des Arts du Cirque en 2018. Dans ce premier spectacle, elle décline leur recherche autour d’une boule de corps qui essaye d’avancer.

Bord de scène
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 9/06.

SE RENDRE À AY-ROOP

TEASER

LA PRESSE EN PARLE

A peine sorties des écoles de cirque `{`...`}` les ambitions de Liam Lelarge et Kim Marro, 22 ans chacune, sont clairement énoncées, et tendent à ériger la parcimonie (aucun décor ni accessoire) en vertu cardinale. Soit l’impérieuse connivence de deux copines – mimétiques jusque dans la panoplie et la coiffure – qui décident de faire un bout de chemin ensemble en enchevêtrant leur corps pour, entre portés et transferts de poids, orchestrer une procession de siamoises, arthropodes ou créatures chimériques, convoquant aussi bien les «monstres» de Tod Browning, que le bestiaire de la mythologie.

Libération

C’est à une drôle d’expérience de cirque que convie La Boule de Liam Lelarge et Kim Marro, mais à une expérience néanmoins ludique, et joyeuse, et finalement assez captivante `{`...`}` Cela relève des portés, de la contorsion, des équilibres, un peu de l’acrobatie aussi. Cela finit par raconter une jolie relation. Trompeusement simple, et réussi !

Toute la culture

La grande simplicité du dispositif, le naturel avec lequel les deux acrobates réalisent leur rituel intime permet aux témoins très proches que nous sommes de s’emparer comme on le souhaite de leur univers. Cette liberté est d’autant plus précieuse que le vocabulaire de La Boule est complexe, bien que composé à partir d’une action très simple, celle qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche.

Sceneweb

Dans cette tentative de former une entité commune, elles repoussent les frontières de leur propre corps, créent une créature inconnue.

La Terrasse

CRÉDITS

Avec : Liam Lelarge et Kim Marro
Création musicale : Madeg Menguy
Création lumière : Jérémie Cusenier
Administration : Attention Fragile
Diffusion : AY-ROOP

PARTENAIRES

Production déléguée : Attention Fragile
Coproductions, accueils en résidence, soutiens : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/ La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ;  Le Sirque, PNC, Nexon ; Le Palc,  PNC, Châlons-en-Champagne avec l’aide du réseau Grand Ciel ; Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de la Villette, Paris ; Cirk’Eole, Montigny-Les-Metz ; Festival Utopiste et Théâtre de la Mouche ;  Saint-Genis / Laval ; CNAC, Châlons-en-Champagne ; Le Château de Monthelon, Atelier International de Fabrique Artistique, Montréal

Lauréates avec le soutien de la SACD / Processus Cirque 2022
Lauréates « Aide à l’écriture cirque » avec le soutien de l’association Beaumarchais SACD 2022
La compagnie est soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Lannion.