LA BOITE DE PANDORE

Durée 1h • À partir de 11 ans • Création septembre 2022

Au travers d’une forme gracile de cirque-théâtre musical, le public découvre une femme, déterminée à exposer de manière honnête et implacable la réalité de son histoire personnelle.
Dans sa prise de parole artistique, Marion Coulomb se saisit d’un sujet difficile, grave et sensible, sans jamais heurter, et où le cirque reste l’acte central.
Puzzle circassien d’une mémoire traumatique et d’un combat pour la légèreté, le pari réussit, avec Pépita Car à la mise en scène, à dire l’urgence tout en douceur. Un combo parfait !
Seule en scène, avec une corde lisse, des couteaux et une guitare électrique, elle narre, par fragments, son histoire : l’adolescence ponctuée de joies et de trous noirs provoqués par des violences sexuelles, le procès, l’âge adulte. Elle se sert du cirque pour sortir d’un silence de quatorze années, pour dire.
Ouvrir la boite de Pandore pour combattre la mise sous silence en parlant de la douleur avec douceur et poésie : c’est tout le programme politico-poétique qui, au-delà de la performance, s’inscrit comme une libération universelle. Poignant !
ENGLISH VERSION

Fight the silence about rape by speaking out the pain with sweetness and poetry. Here is the political and poetic program carried by Marion Coulomb and directed by Pépita Car. Solo, using an aerial rope, throwing knives and along with her electric guitar, she tells by pieces her own story: the trial, her childhood, her adulthood. She uses circus and her body to speak out. To tell. The inner struggles, the body’s will for revenge, to tell what cannot be told. Beyond the performing act, this show works as a release. Opening Pandora’s Box so silence no longer reigns.

Crédits

Mentions obligatoires

/ ÉCRITURE, INTERPRÉTATION ET DESSINS
Marion Coulomb

/ MISE EN SCÈNE ET PHOTOGRAPHIES
Pépita Car

/ RÉGIE SON, LUMIÈRE, PLATEAU
Léa Sallustro

/ OREILLE EXTÉRIEURE
Thomas Caillou

/ INTUITIONS MULTIPLES
Gilles Cailleau

/ CRÉATION LUMIÈRES
Christophe Bruyas

/ COSTUMES ET ACCESSOIRES
Magali Leportier

/ CONCEPTEUR PORTIQUE
Frank Breuil

/ PRODUCTION
Le Sirque, PNC, Nexon Nouvelle-Aquitaine

/ PRODUCTION DE LA CRÉATION
 Attention Fragile

/ SUBVENTIONS
DRAC Région Sud, Département du Var et Toulon Provence Méditerranée-TPM

/ SOUTIENS
Cie Attention Fragile, Toulon ; Latitude 50 Pôle des Arts du Cirque et de la Rue ;  La Chartreuse , centre national des écritures du spectacle ; La Saison Gatti ; Le Pôle scène conventionnée d’intérêt national ; SN d’Aubusson Théâtre Jean Lurçat ; Le Prato, PNC, Lille ; CIRCa, PNC, Auch ; Cirque Jules Verne, PNC, Amiens ; Le Prunier Sauvage ; Coopérative de Rue de Cirque Paris 2R2C ; Le Pôle Nord , Agence de Voyages Imaginaires ; La Cité des Arts de La Rue – Générik Vapeur.

TEASER

LA PRESSE EN PARLE

Afin de combattre et briser le silence induit par la douleur du viol, Marion, victime réelle (tellement gracile et fragile en apparence) seule en scène, va avec une approche pleine de douceur et poésie, dire avec son corps une parole compliquée. Ainsi aidée par la musique, beaucoup de texte, du dessin, une corde lisse, des lancers de couteau, elle conte son enfance, le procès, la vie d'après... un puzzle tragique.

Le Journal du Gers

Ce seul en scène, porté par Marion Coulomb, vise à rompre le silence autour de ces traumatismes avec rage et poésie. Aussi à l'aise à la guitare électrique qu'au chant ou avec la corde, la circassienne narre son histoire par fragments : le procès, l'âge adulte. Poignant !

L'EssentiART

Avec La Boite de Pandore, la compagnie Attention fragile veut arriver à dire les choses de manière précise, raconter et amener des clés de lecture d’un sujet qui est très mal compris. Ainsi, les arts se mélangent, parfois de manière inattendue. Quand nous avons commencé la création, nous avons listé les disciplines que Marion maîtrisait et ce qu’elle voulait raconter, indique Pepita Car. Puis nous avons, un peu à la manière d’un jeu de cartes, laissé faire le hasard. Et il a souvent bien fait les choses. Lancer de couteaux, corde lisse, musique et textes s’entrelacent dans un programme politico-poétique.

La Dépèche

AGENDA / LA BOITE DE PANDORE

› lun 6 mai - mar 7 mai /
Sète (34) /
Théâtre Molière, SN

LA COMPAGNIE