La Boule

Durée 40 mn • A partir de 6 ans • Création le 9 mars 2023 au Théâtre des Miroirs, Cherbourg (50), SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf

 La Boule est une recherche autour d’une boule de corps emmêlés qui tentent de marcher. C’est un mouvement continu, une avancée permanente vers l’avant. Une forme de relais se crée lorsque l’une se repose sur l’autre le temps de reprendre son souffle. Une boule, comme une masse, un poids de 120kg en constant mouvement, une fusion des corps en effervescence où l’on ne sait plus d’où vient l’impulsion. Quelles relations se dégagent entre deux personnes ne sachant pas si elles sont forcées à marcher ni ce qu’elles sont en train de traverser ?
Tel un Tumbleweed (boules d’herbes séchées qui roulent au sol) poussé par le vent, perdu dans le Far West…
ENGLISH VERSION

La Boule is an exploration of two entangled bodies becoming a ball and trying to walk this way, as one single body. An ongoing movement, a permanent forward motion. They rely on each other, one hold on her breath while the other lay on her body. A ball, a 120kg weight ball in constant movement, body merging where the impulse comes from anywhere. Like a tumbleweed moved by the wind…

Crédits

Mentions obligatoires

/ CRÉATION ET INTERPRÉTATION
Kim Marro et Liam Lelarge

/ CRÉATION SONORE
Madeg Menguy

/ CRÉATION LUMIÈRE
Jérémie Cusenier
/ RÉGIE
Léa Sallustro
/ ADMINISTRATION
Pascale Baudin – Attention Fragile
/ MONTAGE DE PRODUCTION ET DIFFUSION
AY-ROOP

/ PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Attention Fragile

/ COPRODUCTIONS, RÉSIDENCES ET SOUTIENS
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Le Sirque PNC – Nexon, Le Palc PNC – Châlons-en-Champagne, Réseau Grand CIEL – Cirque en Liens, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) – Paris, Cirk’Eole – Montigny-Les-Metz, Festival Utopistes et Théâtre de la Mouche – Saint-Genis Laval, Centre National des Arts du Cirque – Châlons-en-Champagne, Le Château de Monthelon Atelier International de Fabrique Artistique – Montréal, Cie Anomalie dans le cadre d’un dispositif de Compagnonnage Plateau (DRAC Bourgogne-Franche-Comté).

Avec le soutien de la SACD / Processus Cirque 2022, et l’association Beaumarchais SACD – Aide à l’écriture cirque et Aide à la production – Cie Attention Fragile

 

RECHERCHE DE PRÉACHATS EN COURS

TEASER

LA PRESSE EN PARLE

A peine sorties des écoles de cirque `{`...`}` les ambitions de Liam Lelarge et Kim Marro, 22 ans chacune, sont clairement énoncées, et tendent à ériger la parcimonie (aucun décor ni accessoire) en vertu cardinale. Soit l’impérieuse connivence de deux copines – mimétiques jusque dans la panoplie et la coiffure – qui décident de faire un bout de chemin ensemble en enchevêtrant leur corps pour, entre portés et transferts de poids, orchestrer une procession de siamoises, arthropodes ou créatures chimériques, convoquant aussi bien les «monstres» de Tod Browning, que le bestiaire de la mythologie.

Libération

C’est à une drôle d’expérience de cirque que convie La Boule de Liam Lelarge et Kim Marro, mais à une expérience néanmoins ludique, et joyeuse, et finalement assez captivante `{`...`}` Cela relève des portés, de la contorsion, des équilibres, un peu de l’acrobatie aussi. Cela finit par raconter une jolie relation. Trompeusement simple, et réussi !

Toute la culture

La grande simplicité du dispositif, le naturel avec lequel les deux acrobates réalisent leur rituel intime permet aux témoins très proches que nous sommes de s’emparer comme on le souhaite de leur univers. Cette liberté est d’autant plus précieuse que le vocabulaire de La Boule est complexe, bien que composé à partir d’une action très simple, celle qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche.

Sceneweb

AGENDA / LA BOULE

› ven 8 mars - sam 9 mars /
Bagneux (92) /
Le Plus Petit Cirque du Monde

› jeu 21 mars - ven 22 mars /
Bruxelles (BE) /
Festival Up !

› sam 27 avril /
Bagneux (92) /
Théâtre Victor Hugo

› jeu 30 mai - ven 31 mai /
Arles (13) /
Théâtre d’Arles