LE PROJET : RÉSIDENCE D'ARTISTES AVEC LES CAP AEPE

Lili Douard et Sandrine Ricard vont aborder l’expression de soi avec les élèves et vont créer un parcours sonore et corporel.

Dans ce journal de bord, Aurore Le Saux, médiatrice culturelle chez AY-ROOP, vous raconte les étapes de ce travail !

JOURNAL DE BORD 2022/2023

Lundi 12 décembre 2022 : petit-déjeuner avec les artistes

Tout le monde s’est levé tôt ce matin pour se retrouver en salle d’activité du lycée. Les élèves ont prévu avec leur professeur Marcella un petit déjeuner sur le thème rouge et vert. Après avoir mangé un bout, tout le monde se réunit et entame une série d’exercices de connaissances basés sur le souvenir et le partage d’expérience. C’est un premier travail pour briser la glace et pour commencer à définir les diverses sources de travail possibles avec les élèves.

Mercredi 7 décembre 2022 : spectacle Mule du Collectif À Sens Unique à Villejean

Pour certains, il s’agit de leur première expérience de spectacle. Les élèves du lycée Coëtlogon se retrouvent au milieu d’autres groupes très divers (collège Cleunay, AFEV, clinique FSEF, ALSH Albert de Mun) et le spectacle commence ! Les artistes forment un duo sur scène et enchainent les acrobaties. Elles nous présentent une relation ambivalente, comme deux sœurs qui se chamaillent, se réconcilient, s’utilisent et se délaissent, qui ont besoin malgré tout l’une de l’autre. Ça parle du corps, de railleries, avec très peu de paroles et ça fonctionne merveilleusement bien !

Jeudi 1er décembre 2022 : ouverture de résidence avec Claire-Lise Daucher et Sandrine Ricard

La classe arrive un peu en avance. Encore en train de manger, je me dépêche de les accueillir ! Une visite des locaux est prévu avec Alexandre, le coordinateur du BAM (Bâtiment À Modeler). Ay-Roop occupant des locaux adjacents, il nous semble pertinent de faire découvrir ce tissu associatif avec lequel nous cohabitons. Après un tour des lieux, nous prenons la direction de la salle de spectacle qu’occupe Sandrine Ricard lors de sa résidence de création. Elle nous accueille avec sa comparse Claire-Lise Daucher, pour nous dévoiler un filage de leur spectacle Rock’n’Round, un duo de championnes du quotidien. Entre cirque, danse et théâtre, elles nous livrent un témoignage poignant et intime du combat quotidien de deux femmes. Les élèves ont pu échanger avec elles sur la différence entre spectacle de rue et spectacle en salle car le spectacle a tout d’abord été créer pour être jouer et danser dans la rue. Pour finir cette après-midi, je guide la classe vers nos locaux pour leur montrer les différents corps de métiers qui œuvrent à l’accompagnement des artistes, ainsi que nos espaces de travail.

Jeudi 17 novembre 2022 : sensibilisation au cirque avec Aurore Le Saux

Me voilà devant les élèves en salle de classe P205. Entre histoire du cirque et spectacles de nouveau cirque, nous essayons de trouver des ponts communs. En effet, le cirque contemporain n’est pas simple à définir chez tous mais ils arrivent aisément à identifier certaines disciplines circassiennes dans d’autres pratiques qu’eux-mêmes expérimentent (gymnastique, sport). Après quelques jeux interactifs pour différencier le cirque traditionnel du cirque contemporain, vient maintenant la sensibilisation sur la posture du spectateur qui sera importante avant leur venue au spectacle MULE, ainsi que la réflexion autour des questions poser à un artiste pour l’ouverture de résidence de Sandrine Ricard à laquelle ils assisteront.