LE PROJET : RÉSIDENCE D'ARTISTES AVEC LES CAP AEPE

Lili Douard et Sandrine Ricard vont aborder l’expression de soi avec les élèves et vont créer un parcours sonore et corporel.

Dans ce journal de bord, Aurore Le Saux, médiatrice culturelle chez AY-ROOP, vous raconte les étapes de ce travail !

JOURNAL DE BORD 2022/2023

Jeudi 9 février, 14h-17h : atelier de création Lili Douard et Sandrine Ricard

Les lycéens se réunissent en amphithéâtre avant chaque atelier. Deux groupes sont constitués et se séparent pour partir avec Lili et Sandrine. Je décide de suivre un groupe durant l’après-midi.

Lili travaille autour de témoignages. Elle a demandé précédemment aux élèves de travailler sur des exercices d’écriture qu’elle leur a donné. Tout le monde a écrit ou écrit durant l’atelier, mais il est plus dur de se lancer et lire ses textes devant tout le monde. Il est important que chacun pose sa voix distinctement car Lili les enregistre durant leur tour de parole. Un des exercices était de tenir un carnet d’échecs (bêtises d’enfants, échecs vécus, moments de solitude) : des bus loupés, des petits mensonges, des chutes vertigineuses, des lacets bloqués dans un escalator ou « la fois où » je me suis perdue en forêt, « la fois où » ma mère m’a oublié à Le Roy Merlin, etc. Les histoires de chacun se lient et se délient.

Sandrine entreprends de mettre le corps de chacun en mouvement et en coopération. Pour ce faire, elle montre en vidéos des exemples de portés et d’équilibre. Puis viennent les exercices pratiques. Pour certains peu à l’aise avec leur propre corps et celui des autres, il s’agit de se soutenir. Par groupes, elle leur fait travailler des exercices simples de mise en tension et d’équilibre. Ça rigole beaucoup, travailler avec son corps, ça entraine forcément une certaine gêne pour des lycéens.

Jeudi 2 février 2023 : Premier atelier – Retour de Lili Douard et Sandrine Ricard

C’est le premier atelier avec la classe de CAP, qui se fait aujourd’hui en demi-classe, le reste du groupe passant son brevet de premiers secours !
Après une première partie pleine de sensibilité, de fragilités et de rire sur les enregistrements, on a aussi eu de la pudeur et de la timidité et des prises de risque, et du lâcher prise sur la partie corps et danse..
On a déjà de la matière en stock ! Bref, ce demi-groupe était super coopératif et c’était vraiment agréable ! 
Comme nous avons décidés de le faire pour chaque séance, nous leur avons donné des exercices d’écriture, montré une compagnie de danse (extrait de Massala sur Arte), fait écouter des petits formats sonores pour refermer ces premières trois heures.

Lundi 12 décembre 2022 : petit-déjeuner avec les artistes

Tout le monde s’est levé tôt ce matin pour se retrouver en salle d’activité du lycée. Les élèves ont prévu avec leur professeur Marcella un petit déjeuner sur le thème rouge et vert. Après avoir mangé un bout, tout le monde se réunit et entame une série d’exercices de connaissances basés sur le souvenir et le partage d’expérience. C’est un premier travail pour briser la glace et pour commencer à définir les diverses sources de travail possibles avec les élèves.

Mercredi 7 décembre 2022 : spectacle Mule du Collectif À Sens Unique à Villejean

Pour certains, il s’agit de leur première expérience de spectacle. Les élèves du lycée Coëtlogon se retrouvent au milieu d’autres groupes très divers (collège Cleunay, AFEV, clinique FSEF, ALSH Albert de Mun) et le spectacle commence ! Les artistes forment un duo sur scène et enchainent les acrobaties. Elles nous présentent une relation ambivalente, comme deux sœurs qui se chamaillent, se réconcilient, s’utilisent et se délaissent, qui ont besoin malgré tout l’une de l’autre. Ça parle du corps, de railleries, avec très peu de paroles et ça fonctionne merveilleusement bien !

Jeudi 1er décembre 2022 : ouverture de résidence avec Claire-Lise Daucher et Sandrine Ricard

La classe arrive un peu en avance. Encore en train de manger, je me dépêche de les accueillir ! Une visite des locaux est prévu avec Alexandre, le coordinateur du BAM (Bâtiment À Modeler). Ay-Roop occupant des locaux adjacents, il nous semble pertinent de faire découvrir ce tissu associatif avec lequel nous cohabitons. Après un tour des lieux, nous prenons la direction de la salle de spectacle qu’occupe Sandrine Ricard lors de sa résidence de création. Elle nous accueille avec sa comparse Claire-Lise Daucher, pour nous dévoiler un filage de leur spectacle Rock’n’Round, un duo de championnes du quotidien. Entre cirque, danse et théâtre, elles nous livrent un témoignage poignant et intime du combat quotidien de deux femmes. Les élèves ont pu échanger avec elles sur la différence entre spectacle de rue et spectacle en salle car le spectacle a tout d’abord été créer pour être jouer et danser dans la rue. Pour finir cette après-midi, je guide la classe vers nos locaux pour leur montrer les différents corps de métiers qui œuvrent à l’accompagnement des artistes, ainsi que nos espaces de travail.

Jeudi 17 novembre 2022 : sensibilisation au cirque avec Aurore Le Saux

Me voilà devant les élèves en salle de classe P205. Entre histoire du cirque et spectacles de nouveau cirque, nous essayons de trouver des ponts communs. En effet, le cirque contemporain n’est pas simple à définir chez tous mais ils arrivent aisément à identifier certaines disciplines circassiennes dans d’autres pratiques qu’eux-mêmes expérimentent (gymnastique, sport). Après quelques jeux interactifs pour différencier le cirque traditionnel du cirque contemporain, vient maintenant la sensibilisation sur la posture du spectateur qui sera importante avant leur venue au spectacle MULE, ainsi que la réflexion autour des questions poser à un artiste pour l’ouverture de résidence de Sandrine Ricard à laquelle ils assisteront.