LE PROJET : PARCOURS BREQUIGNY

Les élèves de 1ère BAC pro animation partent à la découverte du cirque dans un parcours sur mesure : atelier, des spectacle, sensibilisation….

Aurore Le Saux, médiatrice culturelle chez AY-ROOP, nous raconte ce parcours !

JOURNAL DE BORD

Atelier de découverte du clown par des exercices de mise en corps

En ce début de matinée, tout le monde met du temps à émerger. Christelle et Carole accueillent les lycéens dans la pénombre pour ne pas les brusquer. À cet âge, le rapport au corps est encore difficile et se mettre en scène devant les autres peut-être compliqués. Christelle choisit donc, après un premier échange, de proposer des exercices dans l’espace où l’on doit par exemple adapter sa marche en fonction de ses propositions ou bien par un exercice plutôt intimidant pour les lycéens, celui d’être au centre des autres et de regarder ceux qui nous entourent. Après avoir réussi à briser les entraves du « regard des autres », nous finissons par travailler les états : la joie, la peur et la colère. Tous en ressortent avec une belle expérience de prise de risque : se mettre à nu devant les autres et jouer de ses failles.

Ouverture de résidence avec Christelle Kerdavid

Nous arrivons en groupe. Derrière la porte, on entend des voix qui débattent, des bruits de pas répétés sur le sol. On l’ouvre et nous voici face à Christelle en pleine répétition. Elle nous accueille et nous présente ses collègues, Gweltaz Chauviré à la régie / regard extérieur et Marine Iger à la scénographie. Elle nous attendait pour un filage. Les lycéens découvrent pour la première fois cette artiste et son équipe. Après un échange sur sa pratique de clown, nous découvrons une partie de son spectacle en cours de création. Un peu étonné de ce format, entre spectacle et temps de pause pour rectifier le travail en cours, les lycéens semblent un peu déstabilisés, mais ce qui ne ternit pas le temps d’échange à la fin où certains osent lui poser des questions sur son jeu de clown.

Sensibilisation à l’histoire du cirque et à l’emploi de celui-ci en animation

Face aux lycéens, je leur raconte le cirque. Son histoire, ses disciplines, les grands noms qui ont forgé le cirque et les nouveaux héritiers. Comment le cirque traverse de nombreux domaines : l’acrobatie que l’on retrouve dans diverses pratiques sportives (l’équitation, la gymnastique, le drapeau en musculation, le yoga acrobatique, les yamakasi, etc). Comment le cirque nouveau s’inspire d’autres pratiques (danse, théâtre, art numérique, chant, etc). Comment le cirque et ses disciplines ont-ils évolué ?  Puis, pour ouvrir les esprits, comment le cirque peut-il intervenir en animation auprès d’enfants ou de personnes âgées ? Après plusieurs mises en situation et après avoir évoqué avec les lycéens plusieurs aspects : pédagogique, éducatif/rééducatif, artistique lié à la circo-motricité, nous nous quittons avec des idées pleins la tête.

Spectacle Mule du Collectif À Sens Unique

Première sortie cirque pour les élèves du lycée Bréquigny ! Pas leur première sortie culturelle de l’année, ni leur dernière, car leur professeur Carole Le Fort est volontaire pour faire découvrir à ses élèves divers arts et ainsi attiser leur curiosité. Le groupe se retrouve donc en tant que spectateur ce jour-là, mais pas que ! En effet, voulant leur faire expérimenter le milieu, nous les avons investis de missions bénévoles telles que l’accueil du public : encadrer les différents groupes présents (l’école Guyenne et le collège de Cleunay), les installer dans les gradins, gérer les entrées, scanner les billets, etc. Cette expérience a pour but de les sensibiliser à l’encadrement de groupes et aux divers métiers du spectacle. Incroyablement investis, ils se sont sentis responsables et on fait des retours positifs.