LE PROJET

Dans le cadre de sa résidence de territoire, AY-ROOP propose des spectacles et rencontres avec des artistes sur le quartier de Villejean. Ces spectacles sont gratuits et accessibles à tous (centres de loisirs, centre social, maison de quartier, Ehpad, écoles, habitants du quartier, etc). En 2021, nous avons accueillis les spectacles Demain hier et Le Moindre Geste au gymnase Guyenne.

MULE – COLLECTIF À SENS UNIQUE
Mercredi 7 décembre 2022 à 15h
Scolaire le mardi 6 décembre 2022 à 15h

Comme en 2021, nous avons accueillis cette année encore, un spectacle tout public familial au gymnase Guyenne à Villejean, quartier où AY-ROOP est très investi du fait de sa résidence de territoire.

Cette année, c’est le Collectif À Sens Unique qui se prête à l’exercice avec son spectacle Mule, déjà accueilli plusieurs fois dans le cadre de la saison [Nouvelles pistes]. On y découvre un duo de femmes qui s’aiment et se détestent. C’est l’amour vache entre elles ! Au milieu d’acrobaties et de portés à couper le souffle, les habitants et structures du quartier profitent d’un moment de partage drôle et convivial. Tout le monde ressort convaincus et des étoiles dans les yeux !

Photos © AY-ROOP Justine Kernoa

LE MOINDRE GESTE – CIE AEREO
Mercredi 17 novembre 2021 à 14h et 16h
Scolaire le mardi 16 novembre 2021 à 14h15 et 16h

Ce duo acrobatique et dansé a été accueillis pour deux séances scolaires (avec l’Ecole Guyenne) le mardi et deux séances tout public le mercredi. Un moment convivial où tous les publics se sont mélangés et ont pu découvrir ce spectacle très émouvant autour des portés de corps, des jeux d’équilibre, de la danse et de la possibilité de sortir de sa zone de confort à travers ces arts.

Photos © AY-ROOP Justine Kernoa

DEMAIN HIER – LUDOR ET CONSORT
Mercredi 23 juin 2021 à 14h et 16h

Demain Hier, de Cédric Paga alias Ludor Citrik, met en scène 2 artistes clowns acrobates.
Ce sont deux énergumènes qui, de la naissance à la mort, nous font savourer le goût de la vie. Ce spectacle pour enfants et familles a posé ses valises sur le quartier de Villejean en juin 2021 après plusieurs reports. 

Petite bouffée d’oxygène après le tunnel des confinements de l’année scolaire 20/21. 
A la rencontre de toutes les classes de l’école Guyenne, des familles, des accueils de loisirs, des structure sociales du quartier, nos deux clowns ont donnés 4 représentations du spectacle dans le gymnase Guyenne. Pour les élèves de CP de l’école Guyenne c’est « enfin » la rencontre avec un spectacle de cirque après le parcours cirque qu’ils ont suivi tout au long de l’année. Pour les familles, c’est une bulle qui ouvre sur l’été.
Le spectacle s’est traduit par de nombreuses réaction des publics : rires, souffles retenus ponctués de « whaouw » diverses. 
A la suite des représentations, des bords de scènes ont permis aux publics d’interroger les artistes sur des moments du spectacle, sur le fonctionnement de différents passages, sur la pratique des artistes…
Après un an d’écrans, c’est le retour du spectacle vivant !

Photos © AY-ROOP Emma Ricordeau