LA CHUTE DES ANGES Raphaëlle Boitel - Cie L'Oublié(e)

À PARTIR DE 10 ANS / DURÉE 1H10

Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré

MAR. 12 DECEMBRE À 20H30

Dystopie poétique de l’homme moderne

Que deviendrait notre monde si même les anges ne pouvaient plus voler ?

Dans un monde froid où les machines tyrannisent des êtres formatés, Raphaëlle Boitel convoque des anges tombés du ciel, coincés dans l’ironie du monde. Ils aspirent à s’élever dans un environnement étriqué, métallique, mécanique. La nature a perdu ses droits, un sol brûlé sous un ciel gris. Mais le désir et l’envie de vivre sont plus forts que tout. À la croisé du cirque, de la danse, du théâtre et du cinéma, ce spectacle nous dévoile une dystopie qui donne à voir, d’un œil futuriste, notre monde actuel. Une ode à la liberté pleine de fantaisies ténébreuses et de drôleries cruelles, ce spectacle est un chant d’émancipation, un appel d’air, une échappée vers la lumière.

Cie L’Oublié(e) / Raphaëlle Boitel

Cette compagnie, créée et dirigée depuis 2012 par la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel, mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé et un univers poétique. Elle renouvelle les disciplines traditionnelles en imaginant de nouveaux agrès notamment aériens.

ACCESSIBILITÉ DU SPECTACLE

SE RENDRE AU CENTRE CULTUREL JACQUES DUHAMEL À VITRÉ

LA PRESSE EN PARLE

Si La Chute des anges emprunte au cirque, à la danse et à l'art plastique, ce spectacle n'appartient pourtant à aucun de ces genres. C'est dire s'il est hors norme. Pour l'apprécier, il faut se laisser glisser dans la succession d'images absolument superbes qu'il génère. L'ensemble est une poésie extrême.

Le Figaro

Un savant travail sur la disparition ou le déséquilibre servi par une poignée d'artistes à la belle présence. Ces anges sont bien humains, accrochés à un mât ou dialoguant avec un bras articulé. Dans un décor de brume, en fait des fumigènes sublimés par les lumières de Tristan Baudoin, l'action joue les répétitions, comme cette ouverture avec des interprètes sans tête.

Les Echos

Ce voyage d'un onirisme étrangement sobre, entre cirque et théâtre du corps, embarque du début à la fin.

Télérama

Il y a de la dystopie dans ce spectacle aux allures de cauchemar rêvé, où des lles aux cheveux mousseux s’ensauvagent sur des échelles métalliques en suspension, comme des hirondelles sur des grues pivotantes dans la ville. Corps qui vrillent en équilibre précaire, qui se projettent dans le vide pour mieux atteindre le ciel, où se fondent au sol en imitant les animaux terrassés par la lumière froide des hommes

Artistik Rezo

CRÉDITS

Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel

Collaborateur artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin Interprètes : Alba Faivre, Clara Henry, Emily Zuckerman, Loïc Leviel, Lilou Hérin, Nicolas Lourdelle, Tristan Baudoin

Musique originale : Arthur Bison

Costumes : Lilou Hérin

Rigging, machinerie complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle

Crédits photos : Marina Levitskaya, Georges Ridel, Sophian Ridel

PARTENAIRES

Production : Compagnie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel
Coproduction : Oara (Of ce Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) ; Agora PNC Boulazac Aquitaine ; Le Grand-T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Peak Performances Montclair (USA) ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie –La Brèche de Cherbourg / Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion ; Le Grand R, SN de la Roche-sur-Yon ; Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, relais culturel d’Argentan ; Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault, Maillon ; Théâtre de Strasbourg, scène européenne, avec le soutien de la SPEDIDAM.
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à l’AGORA PNC Boulazac Aquitaine.

Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. Représentations accueillies avec le soutien de l’Of ce Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine